Une disparition plus qu’inquiétante secoue la ville de Marseille. Mélodie Mendes da Silva, esthéticienne de 34 ans et mère de deux enfants, n’a plus donné de signes de vie depuis le vendredi 3 novembre. Son compagnon a signalé sa disparition trois jours plus tard, le 6 novembre. L’affaire a été requalifiée pour « enlèvement et séquestration » et est actuellement étudiée par une juge d’instruction.
Selon les images de vidéosurveillance, Mélodie a quitté son domicile dans le 4e arrondissement de Marseille le 3 novembre en fin d’après-midi, vêtue d’un jogging noir et de claquettes, sans son sac à main. Sa sœur, Melissa Mendes da Silva, a déclaré lors d’une marche de soutien organisée samedi à Marseille : « Ça ne lui est jamais arrivé de partir et de ne pas donner de nouvelles. » Son compagnon, Pearl Rocha, a expliqué à France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur : « Le dernier message que j’ai reçu d’elle, c’était à 17h50. »
La dernière géolocalisation du téléphone de Mélodie remonte au même jour, à 19h24, à quelques kilomètres de son domicile, dans le 11e arrondissement. Son frère, Patrick Tavares, interrogé par France 3, s’interroge sur les circonstances : « Elle ne connaît personne là-bas et n’a rien de particulier à y faire […] Ce quartier est loin de là où elle habite et elle n’a donc pas pu y aller à pied. Elle est peut-être montée avec quelqu’un en voiture, mais pourquoi ? »
Dix jours après la disparition de Mélodie, une information judiciaire a été ouverte pour « disparition inquiétante ». Le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessonne, a expliqué : « Le fait qu’elle soit partie sans rien et qu’elle soit mère de famille est assez troublant pour ouvrir une information judiciaire pour retrouver au plus vite cette jeune femme. » L’enquête a ensuite été requalifiée pour « enlèvement et séquestration ».
Les enquêteurs concentrent leurs recherches sur la vidéosurveillance et la téléphonie. Les proches de Mélodie, ainsi que près de 200 personnes, ont participé à une marche dans les rues de Marseille. Ils ont fait part de leur soutien à la famille en arborant des tee-shirts avec l’avis de recherche de Mélodie. La famille mène également des recherches dans la ville et a contacté différents médias pour diffuser l’information.
La situation est préoccupante selon Bruno Bartocetti, secrétaire régional du syndicat Unité-SGP Police, qui déclare : « Si une personne disparaît soudainement, sans aucune raison apparente, que l’on ne peut pas borner son téléphone, que l’on ne peut pas avoir de traçabilité de sa carte bancaire, et si le signalement de la disparition est fait plus ou moins tard, là ça devient inquiétant. »
L’enquête ne fait que commencer et il est essentiel de ne pas spéculer sur les circonstances de cette disparition. Il convient de faire preuve de vigilance quant aux informations relayées et de suivre les développements de l’enquête menée par les autorités compétentes.