Un adolescent de 15 ans a été placé en garde à vue après avoir été arrêté à Montpellier le samedi 2 décembre, selon le parquet de Grenoble. Il faisait l’objet d’une recherche depuis l’incendie de sa maison familiale à Châteauvilain, dans l’Isère, dans la nuit du dimanche au lundi. Deux « corps presque entièrement calcinés » avaient été découverts, présumés être ceux de ses parents, a déclaré vendredi le parquet de Grenoble, qui a ouvert une enquête pour « assassinats ». Voici ce que nous savons à ce jour de cette affaire.
Dans la nuit du dimanche au lundi, un incendie s’est déclaré dans une grange et une maison attenante dans le village de Châteauvilain, entre Lyon et Grenoble. Habituellement, trois personnes vivaient là-bas : un ingénieur de 58 ans, une femme de 52 ans travaillant à domicile et leur fils de 15 ans. Deux corps « presque entièrement calcinés » ont été retrouvés dans les décombres, a annoncé mercredi la procureure de Bourgoin-Jallieu, Nathalie Hermitte. Les analyses n’ont pas permis de les identifier formellement, mais l’autopsie a révélé que ces deux corps étaient « probablement ceux d’un homme et d’une femme, présentant chacun des blessures par arme à feu au niveau de la tête et, pour l’un, au niveau du thorax ». Le procureur de Grenoble, Eric Vaillant, a ensuite indiqué vendredi que les corps étaient « vraisemblablement ceux des parents ». Le parquet de Bourgoin-Jallieu a ouvert une enquête pour « assassinats », mais s’est dessaisi de l’affaire au profit du parquet de Grenoble, qui a ouvert une information judiciaire pour « assassinats » et « destruction par incendie ».
Des questions se sont vite posées sur le sort du fils cadet du couple, âgé de 15 ans, qui résidait habituellement à leur domicile mais était introuvable depuis l’incendie. La gendarmerie de l’Isère a lancé un appel à témoins jeudi pour le retrouver. Le jeudi, la gendarmerie a affirmé que le jeune homme était « susceptible de se trouver » dans le nord de la Drôme ou de l’Isère. La voiture que le père utilisait habituellement pour se rendre au travail, une Citroën Picasso, a été retrouvée vide dans la Drôme, selon le procureur