Dans les attaques menées par le Hamas en Israël le 7 octobre, au moins 40 ressortissants français ont été tués, selon le dernier bilan établi par la Première ministre, Elisabeth Borne mi-novembre. Parmi les victimes, nous pouvons citer Elia Toledano, Franco-Israélien de 28 ans, qui avait été enlevé sur les lieux du festival de musique Tribe of Nova. Son corps a été récupéré par les forces spéciales de l’armée israélienne dans la bande de Gaza et ramené en Israël.
Dan Benhamou, originaire de Marseille, participait également au festival de musique le jour de l’attaque. Il a été tué par les terroristes du Hamas. Âgé de 27 ans, il était devenu directeur commercial d’une chaîne de magasins de lunettes en Israël.
Avidan Torgeman, né à Bordeaux, était un des coorganisateurs du festival Tribe of Nova. Le jeune homme de 26 ans, qui possédait la double nationalité franco-israélienne, a été assassiné par les terroristes alors qu’il se cachait sous la scène du festival.
Sigal Lévy, une assistante sociale de 30 ans, a également été tuée lors de l’attaque. Elle devait se marier en janvier prochain. Ses funérailles ont eu lieu dans le cimetière de Netanya, à Tel Aviv.
Binyamin Loeb, âgé de 23 ans, a été tué alors qu’il combattait pour l’armée israélienne. Il faisait partie de l’unité des parachutistes religieux. Ses obsèques ont eu lieu à Jérusalem.
Marc Perez, Français né en Israël et âgé de 51 ans, a également perdu la vie lors de l’attaque. Il est décédé en tentant de retrouver sa fille qui participait également au festival Tribe of Nova. Sa famille a porté plainte à Paris contre le Hamas, demandant que le mouvement islamiste palestinien soit poursuivi pour crimes contre l’humanité.
Nathan Liard, un soldat franco-israélien de 20 ans, a été tué dans les premières heures de l’attaque du Hamas. Ses funérailles ont eu lieu au cimetière militaire de Netanya.
Céline Ben David-Nagar, une citoyenne franco-israélienne de 32 ans, a été assassinée par les terroristes du Hamas lors du festival Tribe of Nova. Elle était mère d’un bébé de six mois.
Noya Dan-Jaoui, une jeune fille autiste de 12 ans, ainsi que sa grand-mère Carmela, âgée de 80 ans, ont été retrouvées mortes. Elles vivaient dans deux kibboutz proches de la frontière de Gaza. Noya était une fan de Harry Potter et avait été déguisée en sorcière lors du festival.
Karine Journo, une hôtesse de l’air française, était également présente au festival Tribe of Nova. Ses parents ont appris