D’après le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la Russie accumule des missiles en vue de lancer des attaques contre les infrastructures ukrainiennes durant cet hiver. Cependant, il a estimé que la quantité de missiles détenus par la Russie n’a pas significativement augmenté, sinon ils auraient déjà commencé leurs bombardements. Ces déclarations ont été faites lors d’un petit groupe de médias, dont l’AFP.
L’Ukraine redoute une nouvelle campagne d’attaques russes ciblant son réseau énergétique, similaire à celle de l’hiver précédent qui avait privé des millions d’Ukrainiens de chauffage et d’électricité en raison de températures glaciales. Néanmoins, Zelensky a exprimé son sentiment que l’Ukraine est mieux préparée pour l’hiver cette année par rapport aux années précédentes. Il a toutefois souligné que la Russie ne réduira probablement pas l’utilisation de ses armes.
En ce qui concerne la défense aérienne, le chef d’Etat ukrainien a affirmé que l’Ukraine se trouve dans une meilleure position cette année par rapport à l’hiver dernier. Il a noté que l’armée ukrainienne est parvenue à abattre entre « 75-80% » des drones explosifs d’origine iranienne que la Russie utilise fréquemment lors de ses attaques nocturnes contre l’Ukraine.
Il convient d’évaluer avec prudence les sources citées dans cet article. La déclaration provient du président ukrainien lui-même, et bien qu’il soit une source de premier plan, il est important d’examiner d’autres sources pour obtenir une image plus complète de la situation. Les médias indépendants, les rapports des experts en sécurité internationale et les sources officielles telles que les organismes gouvernementaux peuvent fournir des informations supplémentaires pour évaluer la crédibilité de ces affirmations.