Nouvelle étincelle en mer Rouge : le HMS Diamond abat un drone d’attaque présumé
Dans la nuit du vendredi 15 décembre au samedi 16 décembre, le destroyer britannique HMS Diamond a abattu un « drone d’attaque présumé qui visait la marine marchande en mer Rouge », selon le ministre de la Défense du Royaume-Uni, Grant Shapps, sur X (ex-Twitter). Cette attaque présumée a été neutralisée par un missile Sea Viper. Le ministre a souligné que ces attaques illégales représentent une menace directe pour le commerce international et la sécurité maritime dans la zone.
Le Royaume-Uni avait déjà annoncé fin novembre l’envoi du navire de guerre HMS Diamond dans le Golfe pour répondre à des « préoccupations croissantes » concernant la sécurité des routes commerciales maritimes dans la région. En effet, les tensions s’intensifient en mer Rouge en raison de la menace des rebelles yéménites Houthis, connus pour leurs liens avec le Hamas et l’Iran, et qui contrôlent une grande partie du Yémen.
Les Houtis ont prévenu qu’ils cibleraient les navires naviguant au large des côtes du Yémen et ayant des liens avec Israël, en représailles à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Ces dernières semaines, plusieurs missiles et drones ont été abattus par des navires de guerre américains et français qui patrouillent dans la zone.
Face à ces événements, Maersk, le géant danois du transport maritime, a pris la décision vendredi d’ordonner à ses navires de ne plus emprunter le détroit stratégique de Bab al-Mandab « jusqu’à nouvel ordre » après de nouvelles attaques, témoignant ainsi de l’impact de cette situation sur les activités commerciales internationales.
Il est important de noter que les informations citées proviennent du ministre de la Défense du Royaume-Uni, Grant Shapps, et de sources anonymes mentionnées comme « X (ex-Twitter) ». Bien que le ministre soit une source officielle, il convient d’évaluer chaque source de manière critique pour en garantir la fiabilité.