Acquittement de la famille Hinduja mais lourdes peines de prison pour exploitation du personnel
Quatre membres de la famille Hinduja, l’une des plus influentes d’Inde et du Royaume-Uni, ont été acquittés le vendredi 21 juin de l’accusation de traite d’êtres humains par un tribunal suisse. Malgré cela, ils ont été condamnés à des peines de prison conséquentes pour avoir exploité le personnel indien travaillant dans leur villa. Les avocats des membres de la famille ont déclaré qu’ils feraient appel de la décision, bien que les accusés n’aient pas assisté à l’énoncé du verdict.
Malgré un accord à l’amiable conclu en cours de procès avec les trois employés poursuivant la famille, la justice genevoise a décidé de maintenir les charges contre les quatre membres de la famille, tous citoyens suisses. Le père, Prakash Hinduja (78 ans), et son épouse Kamal (75 ans), ont écopé de peines de prison de quatre ans et six mois, tandis que leur fils Ajay (56 ans) et leur belle-fille Namrata (50 ans) ont été condamnés à quatre ans d’emprisonnement chacun, selon la présidente du tribunal à Genève, Sabina Mascotto.
La présidente du tribunal a été sans équivoque dans ses propos envers les accusés, les qualifiant d’égoïstes et motivés par l’appât du gain. Elle a également souligné la mauvaise collaboration de la famille Hinduja. Malgré leur acquittement pour traite d’êtres humains, la justice a sévi en prononçant des peines sévères en raison de l’exploitation du personnel de leur villa.
Fortune de la famille Hinduja et conditions de travail du personnel
Estimée comme la famille la plus riche du Royaume-Uni par le Sunday Times, la fortune des Hinduja est évaluée à 37 milliards de livres sterling (48 milliards d’euros) cette année, selon le magazine. Forbes, quant à lui, avance un montant de 20 milliards de dollars (18,7 milliards d’euros). Malgré cette immense richesse, le salaire du personnel domestique indien travaillant dans leur résidence près de Genève se situait entre 220 et 400 francs suisses par mois, soit bien en deçà des standards salariaux pour ce type de travail en Suisse.
La différence entre les revenus du personnel de la famille Hinduja et les salaires moyens en Suisse a mis en évidence les conditions de travail précaires auxquelles étaient soumis les employés, contribuant ainsi à la condamnation des membres de la famille pour exploitation. Cette affaire a mis en lumière les pratiques inacceptables qui persistent dans certains milieux malgré les strictes lois du travail en vigueur.
Chaque être humain mérite d’être traité avec respect et dignité, quel que soit son statut, et il est primordial de garantir des conditions de travail justes et équitables pour tous. La condamnation des membres de la famille Hinduja souligne l’importance de veiller à ce que les droits des travailleurs soient respectés et que toute forme d’exploitation soit combattue sans relâche.