Un « supermétro » pour la région parisienne
Après une décennie de travaux et un investissement de 3,5 milliards d’euros, le prolongement de la ligne 14 du métro parisien a été inauguré par Emmanuel Macron. Ce nouveau tronçon, qui reliera Saint-Denis au nord de Paris à l’aéroport d’Orly au sud, accueillera ses premiers voyageurs le lundi 24 juin. D’ici mi-2025, il devrait transporter un million de voyageurs par jour, devenant ainsi le premier « supermétro » de la région parisienne et la ligne la plus longue du réseau.
Ce projet d’envergure est essentiel pour répondre aux besoins de déplacement des Franciliens, mais également pour accueillir les millions de spectateurs des Jeux olympiques et paralympiques prévus de fin juillet à début septembre. Avec ses 28 km de long et huit nouvelles stations, le prolongement de la ligne 14 bénéficie en particulier aux communes du sud de Paris telles que Rungis et L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), impactant positivement le quotidien de 260 000 habitants dans le Val-de-Marne et l’Essonne selon Ile-de-France Mobilités.
Impact sur les déplacements et nouvelles correspondances
Les habitants de Saint-Denis pourront désormais rejoindre l’aéroport d’Orly en seulement quarante minutes, offrant une alternative rapide aux précédentes solutions de transport. Cette nouvelle liaison entre le nord et le sud de la région parisienne permet un accès facilité au cœur de Paris en quelques minutes, renforçant ainsi la connectivité entre les différentes zones de la métropole.
L’ouverture de ce prolongement va également entraîner un changement significatif dans les habitudes de déplacement des salariés et voyageurs de l’aéroport d’Orly. En effet, le Groupe ADP estime que 10% des usagers abandonneront leur véhicule au profit du métro, réduisant ainsi l’afflux de voitures individuelles vers la plateforme aéroportuaire.
En termes de tarification, les titulaires d’un abonnement Navigo pourront emprunter la ligne 14 sans frais supplémentaires. Quant aux voyageurs occasionnels, ils devront acheter un ticket spécifique au prix de 11,50 euros, aligné sur les tarifs des autres modes de transport opérant dans la région.
Ce prolongement offre également de nouvelles possibilités de correspondance avec d’autres lignes de transport en commun. Par exemple, il sera désormais possible de rejoindre le RER C à la station Thiais-Orly, le métro 13 et le RER D à Saint-Denis Pleyel, ou encore la ligne 7 à Maison Blanche. Ces connexions renforcent l’accessibilité et la fluidité des déplacements pour les voyageurs circulant dans la région parisienne.
En conclusion, le prolongement de la ligne 14 du métro parisien constitue une avancée majeure en termes d’infrastructures de transports en commun pour la région. Son impact sur la connectivité entre le nord et le sud de Paris, ainsi que sur les correspondances avec d’autres lignes en construction, en font un projet stratégique pour améliorer la mobilité des habitants et des visiteurs de la métropole.