La commission des Lois de l’Assemblée nationale a adopté une version modifiée de l’article du projet de loi sur l’immigration qui concerne la régularisation des sans-papiers dans les métiers en tension. Cette nouvelle mouture représente un « compromis » entre la version initiale du gouvernement et celle du Sénat. Les députés LR ont exprimé leur opposition à ces dispositions et ont voté contre. Le rapporteur général du texte, Florent Boudié (Renaissance), a souligné que cette nouvelle version ne créerait ni une procédure « discrétionnaire » au bon vouloir du préfet, ni un droit automatique à la régularisation.
Parallèlement, l’Assemblée nationale a rétabli l’article 4 du projet de loi sur l’immigration, qui vise à permettre aux certains demandeurs d’asile d’accéder immédiatement au marché du travail, après que le Sénat l’ait supprimé. De plus, l’Assemblée a également rétabli l’article 3 du texte, relatif à l’aide médicale d’État (AME), qui avait été annulé par les sénateurs.
Il est important d’évaluer la fiabilité des sources citées dans cet article. Les déclarations de la députée Annie Genevard, qui représente les députés LR, sont mentionnées sans préciser sa position politique. Il serait intéressant de connaître les arguments qui ont conduit à cette opposition et de les confronter avec ceux du rapporteur général du texte.
De plus, il serait judicieux de rechercher d’autres sources pour avoir une vision plus complète de la situation et apprécier la portée de ces modifications de l’article du projet de loi sur l’immigration. Les commentaires et réactions d’autres acteurs politiques ou de la société civile pourraient également fournir des informations supplémentaires et une analyse plus équilibrée.
La structure de l’article peut également être améliorée en utilisant des paragraphes distincts pour chaque information, ce qui faciliterait la lecture et la compréhension du texte. Une ligne entre chaque paragraphe donnerait une meilleure organisation visuelle à l’article.