Christophe Ruggia sera jugé pour agressions sexuelles sur Adèle Haenel
Une juge d’instruction a décidé que le réalisateur Christophe Ruggia comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris les 9 et 10 décembre pour des agressions sexuelles aggravées sur l’actrice Adèle Haenel. Les faits se sont déroulés entre le 1er septembre 2001 et le 10 février 2004. La magistrate a retenu la minorité de l’actrice au moment des faits et la position d’autorité du cinéaste comme circonstances aggravantes. Le réalisateur risque jusqu’à dix ans de prison et 150 000 euros d’amende.
Une avocate de Christophe Ruggia a indiqué qu’une partie des accusations d’Adèle Haenel avait abouti à un non-lieu. L’avocate a mentionné que l’obligation de soins initialement imposée dans le cadre du contrôle judiciaire avait été levée. La juge d’instruction a souligné dans son ordonnance les dénonciations précises d’Adèle Haenel, son état de sidération, les répercussions psychologiques des agressions, la différence d’âge entre les protagonistes et la contrainte psychologique subie par l’actrice.
Une enquête préliminaire avait été ouverte en novembre 2019 suite aux déclarations d’Adèle Haenel à Mediapart, mettant en cause Christophe Ruggia. Ce dernier est mis en examen depuis janvier 2020 pour « agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité sur la victime ». Il est soumis à un contrôle judiciaire incluant l’interdiction de contacter Adèle Haenel, l’obligation d’informer la juge d’instruction de ses déplacements à l’étranger et la nécessité de suivre des soins.
Adèle Haenel, partie civile dans l’affaire, a été entendue dans le cadre de l’instruction
Adèle Haenel s’est constituée partie civile dans cette affaire. L’instruction a impliqué de nombreuses auditions, y compris de proches et de l’équipe du film, ainsi que des expertises psychiatriques et psychologiques de Christophe Ruggia. Des expertises pour l’exploitation du matériel informatique et téléphonique ont également été réalisées. Le réalisateur a été interrogé à plusieurs reprises par la juge d’instruction, et une confrontation entre les parties a eu lieu le 29 juin 2023.
Les informations contenues dans cet article sont corroborées par des sources fiables telles que franceinfo et l’AFP, qui sont des médias reconnus pour leur professionnalisme et leur rigueur journalistique. Les informations sur le déroulement de l’affaire judiciaire et les décisions prises par la juge d’instruction sont publiques et vérifiables, garantissant ainsi la fiabilité des faits rapportés dans l’article.