Le gouvernement français envisage de mettre en place des « travaux d’intérêt général pour les parents défaillants » afin de lutter contre les violences provoquées par les émeutiers à Nanterre. Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, a annoncé cette mesure lors d’une interview dans La Tribune. Cependant, elle n’a pas précisé ce qu’elle entendait par « parents défaillants » ni en quoi consisteraient ces travaux.
Les réactions à cette initiative sont mitigées. Certains membres de la commission chargée de faire des « propositions concrètes » pour relever les défis de la parentalité, présidée par le pédopsychiatre Serge Hefez et Hélène Roques, fondatrice de Notre Avenir pour tous, s’en sont distanciés. Ils estiment que cette mesure pourrait mettre les parents en situation de délinquance et préfèrent une approche préventive.
D’autres personnalités, notamment de gauche, critiquent également cette mesure en la qualifiant d’indigne et en soulignant que le véritable problème est la pauvreté de certaines familles. Ils estiment qu’il faudrait plutôt apporter un soutien aux parents plutôt que de les pénaliser davantage.
Cependant, certains politiciens, comme Renaud Muselier, président Les Républicains (LR) du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, saluent cette initiative. Ils estiment que chacun doit prendre sa part de responsabilité et soulignent la nécessité d’aider les mères célibataires.
Dans la ville d’Asnières, cette mesure est accueillie positivement par le maire LR, Manuel Aeschlimann, qui estime qu’elle pourrait aider à résoudre les problèmes d’autorité parentale. Il prend notamment l’exemple de factures d’eau envoyées après la destruction de bouches à incendie, qui ont permis de dissuader de nouveaux actes de vandalisme.
La députée du Rassemblement national, Edwige Diaz, juge quant à elle les annonces d’Aurore Bergé insuffisantes. Elle estime qu’il y a un laxisme judiciaire inacceptable en France et que davantage de mesures doivent être prises.
Il est important de noter que toutes les réactions citées dans l’article proviennent de sources diverses et doivent être évaluées pour leur fiabilité.