La mairie écologiste de Lyon a annoncé son intention de porter le congé paternité à 10 semaines pour ses agents, une mesure considérée comme une « première pour une collectivité locale ». Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a souligné l’importance des premiers jours de la vie dans l’équilibre d’une famille. Il a déclaré que cette mesure permettrait aux deux parents de bénéficier du même temps pour accueillir leur enfant. Cette proposition sera soumise au conseil municipal le 21 décembre et devrait être adoptée sans difficulté.
Selon la ville de Lyon, cette mesure vise à améliorer la répartition des tâches au sein des couples lors de la naissance d’un enfant, afin de promouvoir l’égalité hommes-femmes. Au niveau national, le congé maternité est de 16 semaines, dont 4 à 6 semaines à prendre avant le terme. Le congé paternité ou « second parent » a été augmenté à 28 jours en juillet 2021, contre 14 jours auparavant, dans le but d’encourager davantage les pères à s’impliquer dans les soins au nouveau-né.
Une étude de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique révèle que seuls 65% des pères ont pris l’intégralité des congés de paternité auxquels ils avaient droit en 2021, selon le nouveau régime. Cela souligne la nécessité de promouvoir davantage l’utilisation de ce congé par les pères.
Outre le congé paternité, la ville de Lyon prévoit également de créer un congé menstruel de deux jours par mois pour ses employées souffrant de règles douloureuses et de deux jours en cas d’interruption de grossesse, qu’elle soit volontaire ou non. Cette mesure vise à reconnaître et à prendre en compte les besoins spécifiques des femmes dans le milieu professionnel.
Il est important de noter que cet article est basé sur des déclarations de la ville de Lyon et du maire Grégory Doucet. Il n’y a pas de sources supplémentaires mentionnées pour évaluer la fiabilité de ces déclarations, il est donc recommandé d’attendre une confirmation officielle de la mesure avant de considérer cette information comme définitive.