L’ex-député béarnais Jean Lassalle a été interrogé en audition libre suite à une enquête pour viol et agression sexuelle, ont annoncé les autorités judiciaires mercredi. Le parquet de Bordeaux a confirmé que Lassalle, ancien berger de 68 ans, était ressorti libre sans poursuites pour le moment, selon le journal Sud Ouest. L’enquête préliminaire, ouverte cet été, porte sur des faits remontant à 2010. Deux témoins doivent encore être entendus avant que le dossier ne soit transmis pour examen, a précisé le parquet. Jean Lassalle, contacté par l’AFP, n’était pas disponible pour commenter dans l’immédiat.
Jean Lassalle, élu pyrénéen qui a siégé pendant deux décennies à l’Assemblée nationale, est connu pour ses convictions en faveur de la ruralité. Il a également été candidat à l’élection présidentielle à deux reprises. Toutefois, il n’a pas participé aux dernières élections législatives, invoquant des « impératifs médicaux ». Récemment, il a été candidat dans la deuxième saison du jeu d’enquête Les Traîtres sur M6. Il a également exprimé son intérêt pour les élections européennes de 2024 et souhaite devenir eurodéputé.
En ce qui concerne la fiabilité des sources citées dans l’article, le journal Sud Ouest est généralement considéré comme une source crédible et fiable en France. Cependant, il est important de noter que toutes les informations fournies par le journal doivent être vérifiées de manière indépendante pour confirmer leur exactitude.
Dans l’ensemble, cette affaire met en évidence l’importance de mener des enquêtes approfondies et impartiales sur les allégations d’agressions sexuelles pour assurer la justice pour toutes les parties concernées. Il convient également de rappeler que chaque individu est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire.