L’enquête se poursuit concernant l’ancien évêque de La Rochelle, Georges Colomb, qui a été mis en examen pour tentative de viol sur un homme majeur en 2013. Cette information a été confirmée par le parquet de Paris le 20 novembre, suite à une enquête de Mediapart. Colomb a été placé sous contrôle judiciaire et est soumis à plusieurs restrictions, notamment l’interdiction de contacter la victime et les témoins, ainsi que l’interdiction de se rendre dans certains lieux.
Selon Mediapart, la victime présumée avait 40 ans au moment des faits. Colomb avait demandé à être déchargé de ses fonctions après que le parquet de Paris a ouvert une enquête sur des faits de nature sexuelle en 2013, suite à un signalement des Missions étrangères de Paris (MEP). À l’époque, l’ancien supérieur général des MEP avait exprimé sa stupéfaction et son incompréhension face à ces allégations, les démentant vigoureusement.
Des articles de presse ont également cité Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg, comme étant au courant des accusations d’agression sexuelle dès 2013, qui auraient eu lieu au siège parisien des MEP. Cette mise en examen intervient alors que la Commission reconnaissance et réparation, sollicitée par plus de 800 victimes de violences sexuelles dans l’Église, travaille sur la prévention de ce type de violences à l’avenir.
Il est important de noter que les informations citées ici proviennent de Mediapart, qui est un média connu pour son sérieux et sa fiabilité dans le traitement de l’information. Cependant, il convient de rester prudent et de suivre l’évolution de l’enquête judiciaire pour obtenir des informations plus précises et vérifiées.