Lors d’une réception au Kremlin, le président russe Vladimir Poutine a exprimé des regrets quant à la détérioration des relations diplomatiques entre la Russie et l’Occident. Cette détérioration a été causée par l’attaque russe contre l’Ukraine et les sanctions imposées à Moscou. Cela a eu lieu alors que plusieurs nouveaux ambassadeurs européens étaient reçus par Poutine.
Parmi les nouveaux ambassadeurs présents, on compte ceux de l’Allemagne, de la Suède, du Royaume-Uni, de la Grèce et de la Slovénie. Lors d’une discussion avec le représentant suédois, Poutine a exprimé sa désolation quant à « l’absence complète de contacts politiques » et à la restriction « de la coopération économique » ainsi que des « liens culturels et humanitaires » entre la Russie et la Suède.
En recevant le nouvel ambassadeur britannique, avec qui Londres est l’un des principaux soutiens de Kiev contre Moscou, Poutine s’est contenté de souligner que l’état du dialogue entre la Russie et le Royaume-Uni était « connu de tous ». Il a également constaté, auprès de la nouvelle ambassadrice slovène, que le dialogue bilatéral entre Moscou et Ljubljana avait été « arrêté », tout en assurant que la Russie était « prête » à le relancer si la partie slovène le souhaitait.
Ces déclarations de Vladimir Poutine soulignent la préoccupation de la Russie concernant son isolement diplomatique croissant et la détérioration des relations avec les pays occidentaux. Cependant, il convient de noter que ces déclarations proviennent du président russe lui-même et doivent donc être interprétées dans ce contexte.
Il est important de prendre en compte la fiabilité des sources citées dans l’article. Dans le cas présent, les informations sont basées sur les déclarations de Vladimir Poutine lors d’une réception au Kremlin. Étant donné que ces déclarations proviennent directement du président russe, elles peuvent être considérées comme fiables. Toutefois, il est toujours nécessaire de prendre du recul et de consulter d’autres sources afin d’obtenir une image plus complète et équilibrée de la situation diplomatique entre la Russie et l’Occident.