Des otages israéliens et étrangers enlevés par le Hamas lors d’une attaque meurtrière le 7 octobre sur le sol israélien ont été libérés vendredi 24 novembre, grâce à un accord qui a également conduit à une trêve de quatre jours entre Israël et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza. Parmi les otages israéliens libérés figurent quatre enfants âgés de 2 ans et six femmes âgées de plus de 70 ans. Ils ont été accueillis vendredi soir « en territoire israélien » et ont subi des examens médicaux de première urgence, selon l’armée israélienne. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatarien, Majed al-Ansari, a également annoncé vendredi la libération de dix citoyens thaïlandais et d’un citoyen philippin, mais aucune information supplémentaire n’était disponible à ce sujet. Franceinfo fait le point sur l’identité des premiers otages israéliens libérés.
Keren Munder, une enseignante de 54 ans en éducation spécialisée et entraîneuse de volley-ball pour enfants, était en visite chez ses parents, Ruth et Abraham Munder, âgés de 78 ans, au kibboutz Nir Oz lorsqu’ils ont été pris en otages. Son fils, âgé de 9 ans, a fêté son anniversaire en captivité. Son frère, Roee Munder, a été tué lors de l’attaque. Abraham Munder est toujours retenu en otage.
Danielle Aloni, 44 ans, et sa fille de 5 ans ont été enlevées à Nir Oz alors qu’elles se cachaient dans une pièce sécurisée de la maison de la sœur de Danielle, Sharon Aloni Cunio. Les membres armés du Hamas ont mis le feu à la maison pour les déloger. Dans leur famille, neuf membres ont été pris en otages, dont Sharon, son mari David Cunio, leurs jumelles de 3 ans, le frère de David, Ariel, la compagne de celui-ci, Arbel Yehoud, et sa sœur, Dolev Yehoud. Danielle est apparue dans une vidéo diffusée par le Hamas le 30 octobre.
Doron Asher, 34 ans, une mère allemande-israélienne de deux petites filles âgées de 2 et 4 ans, a également été enlevée à Nir Oz alors qu’elle rendait visite à sa grand-mère maternelle, Efrat Katz, 69 ans, qui a été assassinée par le Hamas. Son mari, resté à leur domicile au nord de Tel-Aviv, a reconnu sa femme et ses filles dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par le mouvement islamiste. Le frère de Doron, Ravid Katz, et le compagnon de leur mère, Gadi Moses, sont également retenus en otage.
Margalit, germano-israélienne, est une résidente du kibboutz de Nir Oz. Elle est mère de trois enfants et grand-mère de dix petits-enfants. Atteinte d’un cancer, sa famille a souligné qu’elle avait besoin de médicaments et de soins quotidiens. Elle est également apparue dans une vidéo du Hamas.
Hanna Katzir, une mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants, se déplace en déambulateur et a besoin de médicaments selon sa famille. Son mari a été tué lors de l’attaque et son fils a également été kidnappé.
Adina Moshe, âgée de 73 ans, mère de quatre enfants et grand-mère de 12 petits-enfants, a été kidnappée à Nir Oz. Son époux a été tué lors de l’attaque.
Hanna Peri, 79 ans, a été prise en otage avec son fils Nadav lors de l’attaque sur le kibboutz de Nirim. Son autre fils, Roy, a été tué dans cette attaque. Hanna Peri souffre de diabète et voit très mal d’un œil.
Il est important de noter que les informations sur les otages ont été fournies par différentes sources et leur fiabilité doit être vérifiée. Il est recommandé de consulter des sources crédibles pour obtenir les dernières informations sur cette situation.