Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, a annoncé mercredi dernier lors d’une interview sur BFMTV que la hausse annuelle des péages d’autoroutes serait « inférieure à 3% » en 2024. Cette déclaration intervient dans un contexte de polémique entre le gouvernement et les sociétés concessionnaires d’autoroutes, qui s’opposent à la création d’une nouvelle taxe de 4,6% sur leurs activités, inscrite dans le budget 2024.
Le président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey, avait déjà prévenu que cette taxe ne pourrait être que répercutée sur les usagers, entraînant une hausse des tarifs d’environ 5%. Face à cette affirmation, Clément Beaune a clairement répondu « C’est non », soulignant que c’était l’Etat qui prenait la décision finale à travers un texte juridique validant l’évolution des péages.
Chaque année, une hausse des tarifs est appliquée le 1er février. En 2021, cette augmentation s’était élevée en moyenne à 4,75%, principalement en raison de la forte inflation. Le ministre délégué assure que la nouvelle taxe sur les sociétés d’autoroutes et les aéroports permettra de financer des investissements dans des bornes de recharge électrique, du leasing social et l’achat de nouveaux trains. Au total, cela représenterait 600 millions d’euros par an, dont trois quarts viendraient des sociétés d’autoroutes, afin de rendre les transports plus écologiques et abordables dans les années à venir.
Il est important de noter que ces informations proviennent d’une interview télévisée du ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, sur BFMTV. Il convient donc de prendre en compte la possibilité d’un parti pris ou d’une interprétation subjective des faits. Par ailleurs, il serait judicieux de consulter des sources supplémentaires pour évaluer la fiabilité et l’exactitude des déclarations et informations fournies dans cet article.