Le gouvernement français a récemment annoncé de nouvelles mesures concernant la publicité en mer, dans le cadre d’un décret publié au Journal officiel le dimanche 19 novembre. Cette décision intervient en réponse à la présence de grands écrans numériques diffusant des messages publicitaires le long des plages du littoral méditerranéen, une pratique qui avait suscité des préoccupations au niveau de l’État. De plus, plusieurs maires des communes des Alpes-Maritimes ont exprimé leur souhait de voir des mesures prises pour empêcher le développement de cette activité.
D’après les informations obtenues sur la page internet dédiée à la consultation publique sur le décret, les publicités lumineuses à bord de navires naviguant en mer territoriale et dans les eaux intérieures maritimes françaises seront désormais interdites. En revanche, la publicité non lumineuse sera autorisée sur des supports d’une superficie maximale de 4 mètres carrés, à condition que les bateaux ne soient pas principalement utilisés à des fins publicitaires.
Le décret précise également certaines exceptions, comme les marquages apposés sur la coque, les éléments de structure, les voiles ou les marchandises des navires, mentionnant leur marque, leur constructeur, leur exploitant ou leur sponsor. De plus, la publicité en faveur des sponsors d’événements nautiques sera également autorisée à l’occasion de ces événements spécifiques. Des dérogations pourront également être accordées lors de manifestations particulières.
Cependant, cette décision a été vivement critiquée par l’association Agir pour l’environnement, qui estime que le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, prend le risque de transformer les vacanciers en cibles publicitaires. Il reste à voir comment cette nouvelle réglementation sera mise en œuvre et si elle répondra aux préoccupations environnementales soulevées par certaines parties prenantes.
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