La trêve entre Israël et le Hamas palestinien commencera vendredi matin, selon une annonce faite par le Qatar jeudi 23 novembre. Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que la « pause humanitaire » débutera à 7 heures (6 heures heure de Paris) et que le premier groupe de civils otages sera libéré aux alentours de 16 heures (15 heures heure de Paris) le même jour. Treize femmes et enfants, tous membres de familles différentes, détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, seront relâchés, tandis qu’un nombre inconnu de prisonniers palestiniens détenus par Israël seront également libérés.
Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont confirmé que la trêve débutera vendredi matin pour une durée de quatre jours avec un « arrêt complet des activités militaires ». De son côté, Israël a indiqué avoir reçu une « première liste de noms » d’otages et a déclaré que les responsables vérifiaient les détails de la liste et étaient en contact avec toutes les familles.
Le Qatar, en tant que médiateur clé avec l’Egypte et les Etats-Unis, a réussi à obtenir un accord de trêve de quatre jours renouvelable, qui prévoit également l’échange de 50 otages retenus à Gaza contre 150 Palestiniens détenus dans trois prisons israéliennes. Lors d’une conférence de presse, Majed Al-Ansari a affirmé que « un certain nombre de civils seront libérés chaque jour pour atteindre comme prévu un total de 50 à la fin des quatre jours ». Il a également précisé que l’accord « prévoit un arrêt total des hostilités pendant quatre jours » et espère qu’il n’y aura aucune violation.
Il est important d’évaluer la fiabilité des sources citées dans cet article. Le Qatar, l’Egypte et les Etats-Unis sont tous des acteurs importants dans les pourparlers de paix entre Israël et le Hamas et ont été impliqués dans les négociations de cette trêve. Par conséquent, leurs déclarations devraient être considérées comme des sources fiables dans cette situation. Cependant, il convient de noter qu’il est toujours préférable de croiser les informations provenant de différentes sources afin de vérifier leur exactitude et leur crédibilité.