La régularité du métro parisien est confrontée à des difficultés, notamment en raison de la multiplication des colis abandonnés, a déclaré la RATP mercredi 15 novembre. Selon les résultats publiés par Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, plusieurs lignes n’ont pas atteint en septembre l’offre de service demandée. Les chiffres du bulletin mensuel de la ponctualité des lignes Transilien, RER et métro, exploités par divers opérateurs, dont la RATP, montrent une dégradation de la performance aux heures de pointe sur certaines lignes de métro parisien au mois de septembre. Néanmoins, Agnès Ogier, responsable du réseau ferré à la RATP, affirme que la régularité des métros est dans une dynamique positive depuis le début de l’année.
La RATP a cité une raison partielle des problèmes récents en octobre : une croissance de 70% de colis abandonnés par rapport à octobre 2022. Le mois dernier, la régie parisienne a enregistré 325 signalements et interventions liés à ce problème, contre 190 il y a un an. Toutefois, Agnès Ogier a reconnu d’autres difficultés, notamment liées à l’ancienneté des infrastructures. Sur la ligne 8, qui dispose d’un matériel de 25 à 30 ans, IDFM a observé un taux de ponctualité de 84,85% en septembre, soit une déviation de 11,65 points par rapport à l’offre de service demandée. La ligne 13, souvent critiquée, affiche également un taux de ponctualité de 87,06% en septembre, avec un retard de plus de 9 points par rapport à son objectif contractuel. La ligne 6, actuellement en cours de modernisation avec l’introduction progressive d’anciens trains de la ligne 4, est en bas de la liste avec une régularité aux heures de pointe de 84,32%, soit un écart de plus de 12 points par rapport aux objectifs fixés. Les lignes 3 et 3 bis ont également enregistré un taux de ponctualité décevant, en dessous de 90%.
La fiabilité des sources citées dans cet article peut être évaluée en recherchant des informations supplémentaires provenant de sources indépendantes et en recoupant les données. Les chiffres mentionnés par la RATP et IDFM peuvent être vérifiés en consultant les rapports officiels publiés par ces organismes. Il est également possible de consulter d’autres sources, telles que des articles de presse ou des enquêtes indépendantes, pour obtenir une vision plus complète de la situation de la régularité du métro parisien.