Les statistiques du secteur indiquent que les véhicules 100% électriques ont enregistré une baisse en octobre, représentant 14,2% du marché automobile européen. Au mois d’août 2023, les ventes de voitures électriques avaient atteint leur apogée avec une part de marché de 21%, mais elles ont ensuite diminué en septembre. Cependant, sur les dix premiers mois de cette année, les véhicules électriques dépassent pour la première fois les ventes de voitures diesel, représentant 12% du marché. Les voitures à essence restent en tête avec une part de marché de 33,4%, suivies par les véhicules hybrides avec 29% des ventes.
Le marché automobile européen a continué de se redresser en octobre, avec 855 484 voitures particulières neuves immatriculées, soit une augmentation de 14,6% par rapport à l’année précédente. Au cours des dix premiers mois de l’année, le marché a connu une croissance significative, avec près de neuf millions d’unités vendues, soit une augmentation de 16,7%. Cependant, ces chiffres restent en deçà des volumes enregistrés avant la pandémie de Covid-19, qui a perturbé les chaînes d’approvisionnement, notamment celles des puces électroniques.
Cette augmentation sur dix mois a été principalement soutenue par les plus grands marchés européens. L’Italie a enregistré une augmentation des ventes de voitures de 20,4%, suivie de près par l’Espagne avec 18,5%, la France avec 16,5% et l’Allemagne avec 13,5%.
Il est important de noter que les sources de l’article ne sont pas mentionnées, ce qui rend difficile une évaluation de leur fiabilité. Les données du secteur automobile sont souvent publiées par des associations professionnelles et des organismes de recherche spécialisés. Il serait préférable de vérifier ces chiffres avec des sources plus fiables et reconnues, telles que l’Association des constructeurs automobiles européens ou les organismes gouvernementaux responsables des statistiques automobiles.