Une opération d’envergure a permis de réaliser une saisie impressionnante de plus de cinq tonnes de cocaïne le 6 décembre. Le communiqué de la préfecture maritime de l’Atlantique a annoncé que cette saisie a été effectuée par la marine nationale française à bord d’une embarcation dans le golfe de Guinée, au large des côtes africaines. La valeur de la drogue est estimée à environ 330 millions d’euros.
La saisie a été réalisée à bord d’un « semi-rigide d’une quinzaine de mètres de type ‘go fast' », dans le cadre de la mission « Corymbe ». Par la suite, les produits stupéfiants ont été transbordés sur un Patrouilleur de haute mer de la marine afin d’être détruits. La nationalité des personnes interpellées n’a pas été précisée par la préfecture maritime.
L’opération a également conduit à la saisie du parquet antidrogue de Madrid, ainsi qu’à l’interpellation de quatre présumés narcotrafiquants par les autorités du Cap-Vert. L’Office français anti-stupéfiants (Ofast) et la Direction nationale du renseignement des enquêtes douanières (DNRED) ont sollicité cette action. Les informations à l’origine de cette opération ont été transmises par le Centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime, une agence internationale basée à Lisbonne (Portugal) qui lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, ainsi que par la DEA, l’agence fédérale américaine de lutte contre le narcotrafic.
En termes de fiabilité des sources, le communiqué de la préfecture maritime de l’Atlantique, l’Office français anti-stupéfiants, la Direction nationale du renseignement des enquêtes douanières, le Centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime et la DEA sont des sources officielles et de confiance dans leurs domaines respectifs. Cependant, comme pour tout article, il est important de croiser les informations et de consulter d’autres sources pour obtenir une vue d’ensemble et vérifier l’exactitude des faits présentés.