Un nouveau désaccord émerge quant à la limitation de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien après les Jeux olympiques, une mesure envisagée par la mairie de Paris pour réduire la pollution. Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a qualifié cette proposition de « prématurée » lors de son intervention sur RTL le dimanche 26 novembre.
La Ville de Paris soutient que cette nouvelle règle vise à réduire la pollution et à garantir une meilleure sécurité pour les usagers. Cependant, le ministre Beaune a souligné que cette limitation de vitesse aurait un impact sur « les Franciliens ou les Français, notamment les artisans et les commerçants qui ont besoin du périphérique pour travailler ». Il a également critiqué le fait que la mairie de Paris n’ait pas consulté les collectivités voisines, telles que la région Ile-de-France ou le département de Seine-Saint-Denis, qui partagent parfois les mêmes orientations politiques que Madame Hidalgo, maire de Paris.
En revanche, Clément Beaune a salué deux autres mesures proposées par la municipalité. Il soutient le durcissement des conditions de stationnement des SUV dans la capitale, ainsi que la création d’une voie dédiée au covoiturage sur le périphérique parisien. Le ministre a même exprimé son soutien en tant que citoyen parisien et a annoncé qu’il voterait « oui » lors de la votation populaire prévue le 4 février pour durcir les conditions de stationnement des SUV. Il a qualifié cette initiative d' »excellente mesure » car elle va dans le sens de l’écologie. De plus, il considère la réservation d’une voie aux véhicules en covoiturage sur le périphérique comme une mesure intéressante.
En ce qui concerne la fiabilité des sources citées par cet article, il est important de noter que les déclarations proviennent du ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, et de la Ville de Paris. Toutefois, il est recommandé de consulter d’autres sources d’information pour se faire une opinion plus complète et équilibrée sur cette question.