Le mercato bat son plein dans la Silicon Valley. Trois jours après son limogeage surprise, Sam Altman, le cofondateur et ancien PDG de la start-up OpenAI, rejoint les rangs de Microsoft. Cette annonce a été faite par Satya Nadella, le PDG du géant américain, le lundi 20 décembre. Sam Altman et Greg Brockman, également cofondateurs d’OpenAI, vont rejoindre Microsoft avec d’autres collègues pour diriger une nouvelle équipe de recherche en intelligence artificielle (IA), selon Satya Nadella sur le réseau social X.
OpenAI est connue pour avoir lancé la plateforme d’IA générative ChatGPT, dont la première version a été mise en ligne le 30 novembre 2022. Cette initiative a lancé une course dans le domaine de l’IA. Sam Altman, 38 ans, a réagi à cette annonce en déclarant : « La mission continue ».
Microsoft a investi plusieurs milliards de dollars dans OpenAI et a intégré cette technologie dans ses propres produits, y compris le moteur de recherche Bing. Le renvoi de Sam Altman a été décidé par le conseil d’administration d’OpenAI, qui a conclu qu’il avait manqué de transparence dans ses communications, entravant ainsi sa capacité à remplir ses responsabilités. Cette décision a été suivie par plusieurs démissions au sein de l’entreprise, notamment celle du président du conseil d’administration, Greg Brockman.
L’article ne fournit pas d’informations sur les sources citées. Pour évaluer la fiabilité de ces sources, il serait nécessaire de consulter d’autres articles ou sources d’information indépendantes pour vérifier les faits rapportés.