La pianiste française Colette Maze, une figue emblématique dans le monde de la musique, est décédée chez elle à Paris à l’âge de 109 ans, comme annoncé par son fils sur Facebook le mardi 21 novembre. La cérémonie religieuse aura lieu à l’église Saint-Roch à Paris le 28 novembre à 10h30, selon les informations fournies sur la page dédiée à l’artiste.
Connue pour sa virtuosité au piano, Colette Maze a sorti son dernier album intitulé « 109 ans de piano » en juillet de cette année. Sur cet album, elle interprétait des œuvres de Gershwin, Piazzolla, Schumann et Debussy. Disponible sur les différentes plateformes musicales, cet album témoignait de son talent et de son amour inébranlable pour la musique.
Née un mois avant le début de la Première Guerre mondiale, Colette Maze a commencé le piano dès l’âge de cinq ans. Malgré l’opposition de ses parents, elle a réussi à intégrer l’École normale de musique de Paris à l’âge de quinze ans. Elle a eu la chance d’étudier auprès des célèbres pianistes Alfred Cortot et Nadia Boulanger. Passionnée par l’enseignement, Colette Maze a consacré des décennies de sa vie à enseigner à l’École normale de musique et au Conservatoire de Bagneux (Hauts-de-Seine).
Il est important de noter que Colette Maze était dépositaire de la méthode Cortot, basée sur des exercices de décontraction et d’assouplissement de tous les muscles. Cette méthode est reconnue dans le monde de la musique et a contribué à la formation de nombreux pianistes.
Enfin, il convient de rappeler les paroles de Colette Maze lorsqu’elle a été interviewée par l’AFP plus tôt cette année. Elle déclarait : « Moi, je suis jeune. L’âge, ce sont des histoires qui n’existent pas. Il y a des gens qui sont éternellement jeunes, émerveillés de tout, et puis des gens qui sont blasés de tout et qui n’ont jamais rien aimé, même pas leur mec, si ça se trouve ! ». Ces mots reflètent sa passion intemporelle pour la musique et son état d’esprit positif.
La pianiste Colette Maze a laissé un héritage musical et une inspiration indéniable à de nombreux artistes et mélomanes. Son extraordinaire carrière et son amour pour la musique devraient continuer à inspirer les générations futures.