Des chirurgiens américains ont annoncé une avancée médicale majeure dans le domaine de la transplantation d’organes. Leur équipe a réalisé avec succès la première greffe d’un œil entier sur un patient. Le communiqué a été publié le jeudi 9 novembre par l’équipe de chirurgiens dirigée par Eduardo Rodriguez à l’hôpital universitaire NYU Langone Health à New York.
Le patient, Aaron James, avait été victime d’un accident du travail en 2021 où son visage a été gravement touché par une ligne électrique à haute tension. Au cours d’une intervention chirurgicale longue de 21 heures, les chirurgiens ont réussi à greffer un œil entier, ainsi que d’autres tissus du visage, comprenant le nez et les lèvres, provenant d’un donneur.
Bien que le patient n’ait pas encore recouvré la vue cinq mois après l’opération, les experts sont « stupéfaits » de constater que l’œil greffé montre des signes de très bonne santé. Il présente un flux sanguin jusqu’à la rétine, ce qui est un résultat prometteur. Le chirurgien Eduardo Rodriguez a déclaré lors d’une conférence de presse : « Il y a des millions d’individus qui ont perdu la vue, et nous n’affirmons pas que nous allons résoudre cela aujourd’hui. Mais nous en sommes sans aucun doute un peu plus près. »
La principale difficulté d’une greffe d’œil réside dans la restauration de la transmission d’informations vers le cerveau via le nerf optique, qui est coupé chez le patient et le donneur pour la procédure de greffe. Malgré cela, les tests montrent que la rétine d’Aaron James est en mesure de générer un signal, ce qui laisse espérer une amélioration de sa vision dans le futur.
Les greffes d’yeux entiers ont déjà été réalisées avec succès sur de petits animaux, ce qui a permis une restauration de la vision partielle dans certains cas. Cependant, effectuer une telle greffe chez l’homme nécessite de combiner différentes méthodes, telles que la thérapie génique, l’utilisation de cellules souches et la stimulation électrique du cerveau du receveur. Les chercheurs continuent d’explorer ces pistes pour améliorer la transplantation d’œil chez l’être humain.
Cette avancée médicale est saluée par la communauté scientifique, qui voit en elle une étape importante dans la recherche d’une solution pour les personnes aveugles. La chirurgienne Kia Washington de l’Université du Colorado qualifie cette greffe d' »énorme avancée » et affirme que beaucoup de personnes doutaient encore de sa faisabilité chez l’humain.
Il est essentiel de noter que cet article se base sur un communiqué publié par l’équipe de chirurgiens de NYU Langone Health. Les résultats de l’opération ont été discutés lors d’une conférence de presse, à laquelle des spécialistes du domaine ont participé et ont partagé leur point de vue sur cette avancée médicale. Cependant, il est toujours important de prendre du recul et d’attendre d’autres études et confirmations avant de tirer des conclusions définitives sur cette greffe d’œil complète.