Le fils du président américain Joe Biden, Hunter Biden, fait à nouveau face à une inculpation de la justice fédérale pour fraude fiscale. Cette accusation vient alimenter les critiques de l’opposition républicaine à un an de la présidentielle américaine. Hunter Biden est accusé d’avoir fraudé le fisc d’un montant de 1,4 million de dollars, en ne payant pas ses impôts entre 2016 et 2019. Les arriérés d’impôts ont depuis été payés.
Selon le document d’accusation, Hunter Biden a dépensé des millions de dollars dans un style de vie extravagant, notamment pour financer sa consommation de drogues, s’offrir la compagnie « d’escorts », des voitures et vêtements de luxe. Son avocat a réagi en affirmant que les accusations n’auraient pas été portées si le nom de famille de son client n’était pas Biden.
Cette deuxième inculpation signifie que Hunter Biden pourrait être jugé deux fois en 2024, pendant que son père se présente à la réélection. Il était déjà poursuivi pour détention illégale d’une arme à feu. Hunter Biden est accusé d’avoir menti sur ses formulaires d’acquisition d’arme à feu en 2018 en niant son addiction à la drogue, qu’il a reconnue par la suite.
Hunter Biden avait initialement conclu un accord avec le procureur en juin, mais cet accord a été annulé cet été en raison de doutes sur sa validité. Selon la presse américaine, il encourt jusqu’à 17 ans de prison pour fraude fiscale et 25 ans d’emprisonnement pour détention illégale d’arme.
L’opposition républicaine utilise les déboires judiciaires de Hunter Biden pour accuser le président Joe Biden et sa famille de corruption. Ils reprochent également à la justice d’enterrer les procédures visant Hunter Biden. Les conservateurs ont entamé une procédure d’enquête en destitution contre le président démocrate, motivée par les affaires controversées de son fils à l’étranger. Ils l’accusent d’avoir profité de son nom et de ses réseaux pour faire des affaires douteuses en Ukraine et en Chine.
Malgré ces accusations, Hunter Biden n’a jusqu’à présent été inculpé d’aucun délit lié à ses affaires à l’étranger, et son père a toujours nié être impliqué dans les affaires de son fils, bien qu’il le soutienne publiquement. En mai, Joe Biden avait déclaré avoir « foi en lui » et être « fier » de Hunter. Il convient de noter que les déclarations fournies par le Washington Post et le New York Times ont été mentionnées dans l’article pour donner plus d’informations, mais la fiabilité de ces sources doit être évaluée individuellement.