Le Hamas a annoncé mercredi 29 novembre avoir libéré un sixième groupe d’otages israéliens au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Cet acte fait partie d’un accord conclu avec Israël. Selon l’armée israélienne, sur la base d’informations fournies par la Croix-Rouge, quatorze otages, dont dix Israéliens et quatre Thaïlandais, retenus depuis le 7 octobre par le Hamas ont été libérés. Le bureau du Premier ministre israélien précise que les quatorze otages sont en route vers le territoire israélien. Par ailleurs, deux femmes binationales russes et israéliennes, qui étaient retenues en otage dans la bande de Gaza par le Hamas, ont été libérées plus tôt dans la journée.
Concernant la libération des otages israéliens, celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un accord de pause humanitaire. En échange de la libération des dix otages israéliens, Israël va libérer 30 Palestiniens, dont 16 mineurs et 14 femmes. Il convient de noter que les deux otages russes et les quatre Thaïlandais ont été libérés par le Hamas en dehors de cet accord, comme l’a précisé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.
Depuis vendredi dernier, chaque soir, une dizaine d’otages israéliens, majoritairement des femmes et des enfants retenus dans la bande de Gaza, sont relâchés par le mouvement islamiste palestinien. En contrepartie, Israël libère trois fois plus de détenus palestiniens, également des femmes et des jeunes de moins de 19 ans, de ses prisons.
Il est important d’évaluer la fiabilité des sources citées dans cet article pour garantir l’exactitude de l’information. Les sources mentionnées sont l’armée israélienne, le bureau du Premier ministre israélien, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, ainsi que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ces sources sont considérées comme fiables et réputées pour leur exactitude dans la diffusion d’informations. Il est donc probable que les détails de la libération des otages israéliens soient corrects.