La guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza se poursuit depuis cinquante-huit jours, avec une nouvelle série de frappes israéliennes le dimanche 3 décembre. Le bilan des victimes palestiniennes continue de s’alourdir, avec 316 morts et 664 blessés rapportés par le ministère de la Santé du Hamas. De son côté, l’armée israélienne a annoncé la mort de deux soldats dans les combats à Gaza. Voici les points essentiels de cette journée.
Dans la nuit de samedi à dimanche, l’armée israélienne a effectué des frappes sur des « cibles terroristes » dans la bande de Gaza. Depuis la fin de la trêve vendredi, les raids aériens se sont multipliés dans le sud de l’enclave, où des centaines de milliers de Palestiniens se sont massés pour échapper à la guerre. Des frappes ont également été signalées dans l’extrême nord du territoire palestinien.
En réponse, au moins une salve de roquettes a été tirée vers Israël, revendiquée par le Jihad islamique, un autre grand groupe militant de Gaza. Ces roquettes ont été interceptées par le système de défense israélien dans la ville frontalière de Sdérot.
L’armée israélienne a déclaré avoir détruit environ 500 puits de tunnels sur les 800 identifiés depuis le début de sa campagne terrestre dans la bande de Gaza le 27 octobre. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a affirmé qu’il n’y avait pas d’autres moyens de gagner que de poursuivre la campagne terrestre.
Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé que les bombardements israéliens avaient causé 15 523 morts et 41 316 blessés dans la bande de Gaza depuis le début du conflit. Cependant, ces chiffres n’ont pas pu être vérifiés de manière indépendante sur place.
Les États-Unis ont mis en garde Israël contre la multiplication des victimes civiles et ont souligné que trop de Palestiniens innocents avaient été tués. La vice-présidente américaine, Kamala Harris, a appelé Israël à faire plus pour protéger les civils innocents, qualifiant les images de Gaza de « dévastatrices ». En réponse, un porte-parole du gouvernement israélien, Eylon Levy, a rappelé que l’attaque du