Les frappes israéliennes continuent de faire des victimes à Gaza, avec au moins 36 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas. Les forces armées israéliennes ont également annoncé la découverte du « plus grand tunnel » creusé sous Gaza par le Hamas. De plus, l’un des trois otages israéliens abattus « par erreur » dans la bande de Gaza vendredi a été enterré au nord de Tel-Aviv.
Les forces armées israéliennes prétendent avoir découvert un « réseau massif de tunnels » qui s’étend sur plus de quatre kilomètres. Elles affirment également y avoir trouvé un grand nombre d’armes prêtes à être utilisées en cas d’attaque. Un journaliste de l’AFP a eu l’autorisation de visiter le tunnel et a constaté qu’il était équipé d’un système de canalisation, d’électricité, de ventilations, d’égouts, de réseaux de communication et de rails.
La destruction des tunnels est l’une des priorités de l’opération israélienne, car on estime qu’il y aurait environ 1 300 galeries creusées sur 500 kilomètres dans la bande de Gaza, selon l’Institut de la guerre moderne de l’académie militaire américaine West Point.
L’hôpital al-Chifa, situé dans le nord de Gaza, est dévasté par les bombardements israéliens. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le service des urgences est « un bain de sang », avec des centaines de patients blessés et de nouveaux arrivant « chaque minute ». L’OMS et d’autres agences de l’ONU ont livré du matériel médical à l’hôpital, où des dizaines de milliers de personnes déplacées se sont réfugiées.
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé la mort de 24 Palestiniens dans le camp de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza, suite à un bombardement israélien. D’autres frappes ont tué au moins douze personnes dans la ville de Deir al-Balah, dans le centre, selon le gouvernement du Hamas.
La ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, a demandé à Israël « de faire toute la lumière sur les circonstances » du bombardement qui a coûté la vie à un agent du Quai d’Orsay à Rafah, au sud de la bande de Gaza. L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, travaillait pour la France depuis 2022 et avait été blessé lors d’une frappe de l’armée israélienne sur une habitation mercredi. L’armée israélienne a assuré vérifier et enquêter sur cette tragédie.
La ministre française s’est également déclarée préoccupée par la situation à Gaza et a appelé à une nouvelle trêve immédiate et durable, tout en rappelant qu’il ne faut pas oublier les victimes des attaques du Hamas.
Lors des funérailles d’Alon Shamriz, un des trois otages israéliens tués « par erreur » par l’armée israélienne vendredi, sa famille a accusé l’armée d’avoir « abandonné » et « assassiné » le jeune homme de 26 ans. Les proches ont exprimé leur désespoir et leur douleur lors de l’enterrement.
Enfin, l’opérateur palestinien Paltel a annoncé une « reprise progressive » du réseau, qui était en panne depuis jeudi, dans le centre et le sud du territoire.
Il convient de noter que cet article se base sur des sources officielles telles que le ministère de la Santé du Hamas et des déclarations des forces armées israéliennes. La fiabilité de ces sources peut être sujette à interprétation, compte tenu de la complexité du conflit et du niveau de propagande de chaque partie.