Dans une déclaration faite lors de sa visite en Inde, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exprimé son inquiétude face au grand nombre de Palestiniens tués depuis le début de la riposte israélienne à l’attaque du Hamas le 7 octobre. Il a souligné qu’il était essentiel de protéger les civils et de leur fournir une aide humanitaire.
Blinken a salué la décision d’Israël d’accepter des « pauses » humanitaires dans son offensive dans le nord de la bande de Gaza, mais a insisté sur le fait que des progrès supplémentaires étaient nécessaires dans la protection des civils et l’acheminement de l’aide humanitaire. Il a déclaré que les États-Unis travaillaient sur des plans concrets pour y parvenir.
Le secrétaire d’État a également réaffirmé le soutien des États-Unis à la solution de deux États, israélien et palestinien, comme seul moyen d’atteindre une paix durable et équitable. Il a souligné que cette solution devait être recherchée à long terme.
Il convient de noter que cet article est basé sur les déclarations d’Antony Blinken lors de sa visite en Inde. Il est important d’évaluer la fiabilité des sources citées et de rechercher davantage d’informations auprès de différentes sources pour obtenir une image plus complète de la situation.