Dans une attaque sur l’hôpital al-Awda du camp de Jabaliya, dans le nord de Gaza, trois médecins, dont deux employés de Médecins sans frontières (MSF), ont été tués, ont annoncé MSF et le Croissant-Rouge palestinien le mardi 21 novembre. Le Croissant-Rouge a qualifié cette frappe de « frappe israélienne ». MSF a également précisé que d’autres membres du personnel médical, dont des employés de leur organisation, avaient été gravement blessés. L’hôpital al-Awda est l’un des derniers hôpitaux en activité dans le nord de Gaza, où plus de 200 patients se trouvent actuellement, mais ne peuvent recevoir les soins nécessaires.
MSF a affirmé avoir informé les parties belligérantes à plusieurs reprises de la présence de son personnel dans l’établissement et de sa continuité de fonctionnement. L’association a également fourni les coordonnées GPS de l’hôpital aux autorités israéliennes.
Le mouvement islamiste Hamas a accusé Israël d’attaques meurtrières sur les hôpitaux, tandis que les autorités israéliennes ont accusé le Hamas d’utiliser ces établissements comme des bases de repli. L’hôpital al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, a commencé à évacuer ses patients. Deux autres hôpitaux situés dans le nord de la bande de Gaza, l’hôpital indonésien et l’hôpital Ahli Arab, ont également demandé l’aide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour faciliter les évacuations, selon un porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier.
L’OMS a souligné que sa priorité n’était pas d’évacuer les hôpitaux, qui sont le dernier refuge sûr pour la population, mais a néanmoins élaboré un plan pour évacuer 200 patients et 50 personnels de santé toujours présents à l’hôpital al-Shifa.
Il est important d’évaluer la fiabilité des sources citées dans cet article. Médecins sans frontières (MSF) est une organisation humanitaire internationale reconnue et respectée, qui apporte une aide médicale dans les zones de conflit à travers le monde depuis des décennies. Le Croissant-Rouge palestinien est l’antenne locale de la Croix-Rouge internationale, une organisation humanitaire neutre et impartiale. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est une agence spécialisée des Nations Unies, qui fournit une expertise et une assistance dans le domaine de la santé mondiale. Par conséquent, ces sources sont fiables et crédibles dans le contexte de cet article.