La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a récemment notifié aux compagnies aériennes l’annulation de 30% des vols à l’aéroport de Paris-Orly et de 50% à Brest pour le prochain lundi, en raison d’un mouvement social des contrôleurs aériens. La DGAC a prévenu que malgré ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont toutefois à prévoir, incitant ainsi les passagers à reporter leur voyage si possible.
Plusieurs organisations syndicales ont déposé des préavis de grève qui touchent le personnel du centre en route de la navigation aérienne (CRNA) Nord, responsable du contrôle des trajectoires des avions survolant le territoire. Les préavis de grève concernent également les centres de contrôle d’approche de Paris-Orly, Lyon, Lille, Brest, Rouen, Poitiers et Saint-Yan, comme indiqué par la DGAC.
Dans le but de « limiter les perturbations du trafic », l’aviation civile appliquera les dispositions du service minimum dans les régions où la réglementation le permet. Cela concerne le CRNA-Nord, Paris-Orly, Lyon et Poitiers. Cependant, il est important de noter que la mise en place du service minimum n’est pas automatisée et dépend de la disponibilité des contrôleurs non grévistes.
Il convient de rappeler qu’un précédent mouvement social des contrôleurs aériens le 20 novembre dernier a entraîné d’importants retards pour les voyageurs. Les contrôleurs aériens s’opposent notamment à une réforme concernant leur droit de grève. Cette réforme prévoit que les contrôleurs aériens seront tenus de se déclarer individuellement grévistes ou non-grévistes 48 heures à l’avance, comme cela se fait déjà à la RATP ou à la SNCF.
Lorsqu’il s’agit de couvrir des événements tels que les mouvements sociaux, il est important de s’appuyer sur des sources fiables pour fournir des informations précises et exactes. Dans cet article, la DGAC a été citée comme source d’information. La DGAC est un organisme gouvernemental responsable de la réglementation et de la supervision de l’aviation civile en France. Par conséquent, on peut considérer sa déclaration officielle comme une source fiable.
Cependant, il est toujours recommandé de consulter plusieurs sources d’information afin d’obtenir un point de vue plus complet sur la situation. Les informations provenant d’autres sources, telles que les organisations syndicales ou les médias spécialisés dans l’aviation, peuvent également contribuer à une meilleure compréhension de l’événement en question.