Deux pandas géants, Yang Guang et Tian Tian, qui ont été prêtés au Royaume-Uni en 2011, sont retournés en Chine le lundi 4 décembre. Cette décision intervient dans un contexte de refroidissement des relations entre Londres et Pékin. Le zoo d’Edimbourg (Ecosse), a annoncé le départ des pandas sur sa page Facebook. Les deux animaux ont embarqué dans un avion-cargo qui les conduira à Chengdu, dans la province du Sichuan.
Yang Guang et Tian Tian étaient arrivés en Écosse dans le cadre d’un accord de 10 ans entre la Royal Zoological Society of Scotland et l’Association chinoise de conservation de la faune sauvage. Ils étaient les seuls spécimens de cette espèce en danger présents au Royaume-Uni. L’espoir était grand que le duo se reproduise pendant leur séjour écossais, mais malheureusement ils n’ont pas eu de petit.
Ces pandas ont été envoyés dans une vingtaine de pays par la Chine pour améliorer ses relations diplomatiques, une pratique connue sous le nom de « diplomatie du panda ». Cependant, les relations de la Chine avec certaines puissances occidentales, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, se sont tendues ces dernières années. En novembre dernier, trois pandas géants prêtés au zoo de Washington sont également rentrés en Chine, selon CBS News. Quatre autres pandas doivent quitter le zoo d’Atlanta au cours de l’année 2024.
Les sources mentionnées dans cet article sont fiables. Le texte fait référence aux annonces faites par le zoo d’Edimbourg sur sa page Facebook ainsi que le rapport de CBS News sur le rapatriement des pandas du zoo de Washington. Les sources en ligne sont généralement considérées comme fiables, mais il est toujours préférable de vérifier la crédibilité et la réputation des médias cités.