Gérard Collomb, l’ancien maire de Lyon et ex-ministre de l’Intérieur, est décédé à l’âge de 76 ans, a annoncé sa femme, Caroline, samedi soir. Sa mort a suscité de nombreux hommages, aussi bien dans sa ville que parmi les politiciens. Le président Macron et son épouse ont salué « un ami cher », tandis que la Première ministre, Elisabeth Borne, a rendu hommage à un « infatigable serviteur de l’Etat ». Des membres du gouvernement ont également réagi, avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, et l’ancien président François Hollande tous louant ses accomplissements et son engagement politique.
Avant de rejoindre le parti En marche d’Emmanuel Macron, Gérard Collomb avait été secrétaire national du Parti socialiste, délégué aux relations extérieures. François Hollande a salué son passé de « militant » et son rôle dans la refondation du PS. Les leaders des autres partis politiques ont également exprimé leur tristesse, avec Eric Ciotti des Républicains soulignant la pertinence de son diagnostic sur la situation difficile des quartiers.
Les figures du Rassemblement national, Marine Le Pen et Jordan Bardella, ont transmis leurs condoléances à la famille de Gérard Collomb et ont repris ses préoccupations concernant la fracture sociale en France.
Enfin, le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, a rendu hommage à Gérard Collomb en tant que voisin engagé dans les affaires publiques.
Il est important d’évaluer la fiabilité des sources citées dans cet article. Les déclarations du président Macron, de la Première ministre Elisabeth Borne, du député Sacha Houlié, des ministres Gérald Darmanin et Olivier Dussopt, ainsi que de l’ancien président François Hollande, peuvent être considérées comme fiables car elles ont été rapportées par des médias de renom. Les citations des leaders des autres partis politiques, tels qu’Eric Ciotti, Marine Le Pen et Jordan Bardella, doivent être vérifiées en consultant d’autres sources pour évaluer leur crédibilité. La déclaration du maire écologiste Eric Piolle est basée sur sa propre expérience personnelle et peut être considérée comme subjective.