Le gouvernement souhaite accélérer le processus législatif concernant le projet de loi sur l’immigration. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, espère que le vote aura lieu « mardi soir » au Parlement. La réunion décisive de la commission mixte paritaire (CMP) est prévue pour lundi, une semaine après le rejet du projet par les députés.
Le ministre de l’Intérieur souligne l’importance de mettre en place rapidement ces mesures afin de protéger les Français. Selon lui, il est nécessaire d’adopter des mesures fermes et il estime que les différents partis d’opposition, tels que Les Républicains et les centristes, sont maintenant conscients de la nécessité d’arrêter les jeux politiciens et de travailler ensemble pour aboutir à un texte qui serve les intérêts des Français.
Après le rejet du texte à l’Assemblée nationale, les discussions se poursuivent afin de trouver un accord avec la droite lors de la CMP. Si un accord est trouvé lors de cette réunion, les deux chambres pourraient procéder au vote dès le mardi suivant.
Gérald Darmanin estime qu’il est évident de se rapprocher du texte du Sénat, qui contient des mesures répressives mais aussi une mesure de régularisation des travailleurs sans-papiers. Il souligne que même Les Républicains ont voté en faveur d’une mesure de régularisation, bien que légèrement différente de celle proposée par la majorité. Il considère cela comme une avancée positive.
Le ministre de l’Intérieur réitère son opposition à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution en cas de blocage à l’Assemblée. Selon lui, cela indiquerait que le Parlement ne fonctionne pas correctement et il préfère trouver un accord par le dialogue et la négociation.
Il est important de noter que cet article repose sur les déclarations du ministre de l’Intérieur et ne cite pas d’autres sources pour étayer les informations fournies. Par conséquent, il est nécessaire d’exercer une certaine prudence quant à la fiabilité des informations présentées. Il est recommandé de consulter d’autres sources pour obtenir une vision plus complète de la situation.