Le patron des Républicains (LR), Eric Ciotti, a récemment exprimé son désaccord avec le président Emmanuel Macron, l’accusant de « nourrir » la crise démocratique en organisant des initiatives en dehors des institutions. Dans une lettre ouverte dont l’AFP a obtenu copie, Ciotti reproche à Macron de ne pas respecter les institutions françaises.
Ciotti, député des Alpes-Maritimes, avait initialement donné le « bénéfice du doute » lors des premières rencontres organisées le 30 août, mais il a décidé de boycotter la deuxième édition des « rencontres de Saint-Denis ». Dans sa lettre, il dénonce la « narration sans lendemain » du gouvernement et son « obsession du palabre ». Selon lui, en se concentrant sur des initiatives en dehors des institutions, Macron affaiblit la démocratie.
Le patron des Républicains appelle le président Macron à utiliser davantage les pouvoirs que lui confère la Constitution. Selon Ciotti, les discussions doivent avoir lieu publiquement, soit au Parlement, où les représentants du peuple sont délégués, soit directement avec le peuple par le biais de référendums. Il demande également à la majorité présidentielle de soutenir la proposition de révision proposée par LR pour consulter le peuple sur la question de l’immigration.
Outre Eric Ciotti, deux autres députés, Olivier Faure du Parti socialiste et Manuel Bompard de La France Insoumise, ont également boycotté les rencontres de Saint-Denis cette fois-ci. Cependant, les Républicains seront tout de même représentés par le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, qui ont été invités à participer.
Il est important de prendre en compte la source de l’article afin d’évaluer sa fiabilité. L’AFP (Agence France-Presse) est une agence de presse internationale reconnue pour son professionnalisme et sa vérification rigoureuse des faits. Cependant, il est toujours recommandé de consulter d’autres sources afin d’obtenir différents points de vue et d’équilibrer les informations.