Une violente tempête s’est abattue sur le sud de la Russie et la péninsule annexée de Crimée, provoquant coupures d’électricité et destructions. Les autorités locales ont qualifié cette tempête de « tempête du siècle » et de « méga-tempête », tandis que les médias russes ont relayé des images de rafales de vent violentes et de vagues géantes déferlant sur des autoroutes.
Les intempéries ont commencé à faire rage le dimanche précédent, selon les services de secours. Dans la région de Krasnodar, qui abrite notamment les stations balnéaires populaires de Sotchi et d’Anapa, des centaines d’arbres ont été arrachés par le vent, ainsi que de nombreuses constructions métalliques équipant les plages. Des blessés ont été signalés par l’antenne locale du ministère des Situations d’urgence russe. De plus, un cargo de grande taille, immatriculé au Belize, a été échoué à Vitiazevo, près d’Anapa, à cause de la tempête.
Les intempéries ont également perturbé le trafic ferroviaire à Sotchi, en raison des arbres tombés sur les voies ferrées. Dans la ville de Novorossiïsk, le Consortium du pipeline de la Caspienne a suspendu le chargement du pétrole et mis ses pétroliers à l’abri, en raison des conditions météorologiques extrêmement défavorables. Des rafales de vent atteignant jusqu’à 24 mètres par seconde et des vagues mesurant 8 mètres de haut ont été enregistrées.
En Crimée, la mer Noire a débordé sur des autoroutes, entraînant la diffusion d’images de vagues déferlant sur des voitures tentant de circuler dans ces conditions. Le gouverneur de cette province annexée, Sergueï Aksionov, a déclaré une journée chômée et a instauré l’état d’urgence dans certaines villes. Près de 500 000 personnes en Crimée ont été privées d’électricité à cause des coupures de courant, selon le conseiller Oleg Krioutchkov, cité par les agences de presse russes.
En outre, plus de 500 animaux marins de l’Aquarium de Sébastopol ont péri dans l’inondation provoquée par la tempête, selon le gouverneur de la ville, Mikhaïl Razvojaïev. Les prévisions météorologiques pour les prochains jours n’augurent rien de bon, avec l’arrivée de pluie, de neige et de rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres par seconde.
Il convient de noter que les informations fournies proviennent d’autorités locales et de médias russes. La fiabilité de ces sources peut être évaluée en tenant compte de leur réputation, de leur expérience et de la vérification des faits.