Le Caucase russe secoué par des attaques contre des lieux de culte
Le dimanche 23 juin, des affrontements meurtriers ont éclaté entre des hommes armés et les forces de l’ordre du Daguestan, une province située au sud de la Fédération de Russie, à la frontière avec la Géorgie. Le Comité national antiterroriste a signalé des attaques sanglantes visant plusieurs lieux de culte, ayant entraîné la mort d’un prêtre orthodoxe, de six policiers et blessé une douzaine d’autres personnes.
Des églises orthodoxes, une synagogue et un check-point de la police ont été les cibles de ces attaques violentes, selon les informations fournies par la porte-parole du ministère de l’Intérieur du Daguestan, Gayana Gariyeva, relayées par l’agence Ria-Novosti. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent notamment la synagogue de la ville de Derbent en proie aux flammes, suite à des tirs d’armes automatiques effectués par des assaillants.
Les autorités ont rapporté qu’un policier a été tué et six autres blessés lors d’une fusillade à la synagogue de Derbent. De plus, sur Telegram, une vidéo a été publiée montrant des assaillants ouvrant le feu sur des policiers à Makhachkala, ville située à une dizaine de kilomètres au sud de Derbent. Deux des agresseurs ont été neutralisés par les forces de l’ordre. Boruch Gorin, président du conseil public des communautés juives de la Fédération de Russie, a également indiqué qu’une synagogue de cette ville avait été incendiée lors de ces attaques coordonnées.
Malgré la violence de ces événements, aucune revendication n’a été émise jusqu’à présent, laissant les autorités locales en état d’alerte. Une enquête a été lancée en vertu de l’article 205 du Code pénal de la Fédération de Russie, qui concerne les actes terroristes, comme annoncé par la Commission d’enquête de la Fédération de Russie sur son site officiel.
Ces attaques rappellent un précédent tristement célèbre intervenu le 30 octobre 2023, lorsque l’aéroport du Daguestan avait été le théâtre de violences perpétrées par une foule hostile à Israël, sur fond de conflit dans la bande de Gaza. Pendant plusieurs heures, les autorités de cette région majoritairement musulmane avaient eu du mal à contenir des émeutiers cherchant à agresser des passagers en provenance d’Israël.
La situation demeure tendue dans le Caucase russe, où ces attaques contre des lieux de culte soulèvent des questions sur la sécurité des minorités religieuses et la nécessité de renforcer les mesures de protection. Les autorités russes ont promis de faire toute la lumière sur ces événements tragiques et de traduire les responsables en justice pour ces actes odieux, qui ont endeuillé la communauté religieuse du Daguestan.