La Mediterranean Shipping Company (MSC), armateur italo-suisse, a rejoint la liste des armateurs renonçant à faire circuler des navires sur la mer Rouge. Cette décision fait suite à une attaque ayant touché l’un de ses porte-conteneurs le vendredi 15 décembre. Dans un communiqué, MSC a annoncé que ses navires n’emprunteront plus le canal de Suez « jusqu’à ce que le passage de la mer Rouge soit sûr ». Heureusement, aucun membre d’équipage n’a été blessé lors de l’attaque contre le MSC Palatium III et le navire a subi des dégâts limités dus à un incendie. Cependant, les rebelles houthis ont revendiqué cette attaque ainsi qu’une autre visant le porte-conteneurs de Maersk, en réponse à la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.
En raison de la multiplication des attaques de drones menées par les houthis, plusieurs armateurs internationaux ont pris la décision de réduire voire d’arrêter le passage de leurs navires près du détroit stratégique de Bab al-Mandeb, par lequel transite 40% du commerce mondial. Maersk et Hapag-Lloyd ont été les premiers à annoncer cette mesure vendredi, suivis par le français CMA CGM le samedi.
Concernant la fiabilité des sources citées, il est important de prendre en compte l’origine des informations. Dans ce cas, l’article ne précise pas les sources utilisées pour corroborer les événements décrits. Il est donc difficile de juger de la fiabilité de ces informations. Idéalement, il serait préférable de consulter des sources d’informations reconnues et vérifiées pour se faire une opinion éclairée sur la situation.