L’inquiétude grandit dans l’un des principaux couloirs commerciaux mondiaux, alors que CMA CGM, le principal transporteur maritime français, a annoncé la suspension de la traversée de la mer Rouge par ses porte-conteneurs, à la suite des attaques perpétrées par les rebelles houthis du Yémen contre des navires. Selon un communiqué publié le samedi 16 décembre, le groupe a décidé de « demander à tous les porte-conteneurs de CMA CGM dans la région, qui doivent passer par la mer Rouge, de rejoindre des zones sûres » ou de ne pas quitter les eaux considérées comme sûres, « avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre ». CMA CGM justifie cette décision en déclarant que « la situation continue de se détériorer et les inquiétudes en matière de sécurité augmentent ».
Il convient de noter que les mastodontes danois Maersk et allemand Hapag-Lloyd ont pris des décisions similaires. Maersk a suspendu ses traversées « jusqu’à nouvel ordre » tandis que Hapag-Lloyd a pris une décision valable au moins jusqu’à lundi. Ces dernières semaines, les houthis ont multiplié les attaques à proximité du détroit stratégique de Bab al-Mandab, qui sépare la péninsule arabique de l’Afrique et qui voit transiter 40 % du commerce international. Plusieurs missiles et drones ont été abattus par des navires de guerre patrouillant dans la zone.
Il est important de prendre en compte les sources citées dans cet article. Le communiqué de CMA CGM peut être considéré comme une source fiable, étant donné que l’entreprise est directement concernée par les événements et a pris des mesures en conséquence. De même, les décisions prises par Maersk et Hapag-Lloyd peuvent être considérées comme des sources fiables, car elles reflètent les préoccupations généralisées de l’industrie maritime face à la détérioration de la sécurité dans la région.
Il est également mentionné que les rebelles houthis du Yémen, qui sont proches de l’Iran, ont prévenu qu’ils viseraient des navires ayant des liens avec Israël naviguant au large des côtes yéménites, en riposte à la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza. Cependant, aucune information n’est donnée sur la fiabilité de cette déclaration des rebelles houthis. Il est donc nécessaire d’être prudent quant à la véracité de cette information et de ne pas la considérer comme acquise.
En conclusion, la suspension des traversées de la mer Rouge par certains des principaux transporteurs maritimes mondiaux, en raison des attaques des houthis yéménites, témoigne de l’inquiétude croissante quant à la sécurité dans cette région cruciale du commerce international. Cependant, il est important de toujours évaluer la fiabilité des sources citées, en particulier lorsqu’il s’agit d’informations provenant de groupes rebelles tels que les houthis.