Le pape François, connu pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement, a dû annuler son déplacement à Dubaï pour le sommet des Nations unies sur le climat, suite aux conseils de ses médecins. Selon Matteo Bruni, porte-parole du Vatican, bien que l’état de santé du pape se soit amélioré, ses médecins ont recommandé de ne pas faire le voyage en raison de symptômes grippaux et d’une inflammation des voies respiratoires.
Initialement prévu pour participer aux discussions sur le changement climatique à Dubaï, le pape François avait l’intention de dénoncer le manque d’action des pays face à ce problème et de les encourager à réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre. Il avait également pour objectif de contribuer à rétablir la confiance entre les nations vulnérables au changement climatique et les pays riches et consuméristes responsables de la pollution.
Malgré son absence physique à Dubaï, le pape François exprime toujours le souhait de participer aux discussions. Matteo Bruni a assuré que les modalités de sa participation seraient prochainement définies.
Il est important de souligner que les informations proviennent du porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, et qu’elles ont été communiquées dans un communiqué officiel. Il convient donc de considérer ces sources comme fiables et d’accorder une certaine crédibilité aux informations relayées.