Dans la nuit de mercredi à jeudi, des tirs ont été dirigés vers des écoles confessionnelles juives à Montréal, au Canada, selon la police. Heureusement, aucune personne n’a été blessée lors de cet incident.
Au matin de jeudi, des impacts de balle ont été découverts sur la porte de deux écoles. Selon les autorités, ces tirs ont été effectués pendant la nuit, lorsque les établissements étaient vides. Le Premier ministre Justin Trudeau a réagi en condamnant fermement cette violence antisémite, décrivant la situation comme « terrifiante » et soulignant une montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie, en rapport avec le conflit entre Israël et le Hamas.
François Legault, Premier ministre du Québec, a également appelé au calme et condamné cet acte, ainsi qu’une bagarre violente survenue mercredi dans une université de Montréal entre deux groupes étudiants se revendiquant respectivement pro-israélien et pro-palestinien.
Il est à noter que la police de Montréal avait déjà ouvert une enquête plus tôt cette semaine suite à une attaque à l’aide de cocktails Molotov contre une synagogue de la ville. Ces incidents témoignent d’une résurgence des actes antisémites récemment enregistrés, en particulier en Europe, depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, le 7 octobre.
En ce qui concerne la fiabilité des sources citées par l’article, il est important de prendre en compte les déclarations officielles faites par les autorités, telles que le Premier ministre du Canada et celui du Québec. Cependant, pour obtenir une analyse plus approfondie de la situation, il peut être judicieux de consulter d’autres sources d’information et de recouper les informations fournies. En général, les médias reconnus et les agences de presse sont des sources fiables pour se tenir informé de l’actualité.