Argentine: Un scrutin électoral tendu entre Sergio Massa et Javier Milei
L’élection présidentielle en Argentine, qui se déroule actuellement, s’annonce l’un des scrutins les plus indécis depuis le retour de la démocratie il y a quarante ans. Les Argentins ont commencé à voter lors du second tour opposant Sergio Massa à Javier Milei. Les bureaux de vote ont ouvert dimanche 19 novembre à 8 heures, soit midi heure de Paris, et doivent fermer dix heures plus tard, pour accueillir près de 36 millions d’électeurs argentins. Les premiers résultats officiels sont attendus à partir de 21 heures, soit 1 heure du matin, heure de Paris, le lundi 20 novembre.
Ce scrutin survient dans un contexte économique difficile en Argentine, avec une inflation chronique à trois chiffres, une pauvreté touchant 40% de la population malgré un filet social dense, une dette excessive et une dévaluation de la monnaie. De nombreux Argentins sont confrontés à des loyers inabordables et certaines mères de famille sont contraintes de recourir au troc, rappelant les conséquences dramatiques de la crise économique de 2001.
D’un côté, Sergio Massa, âgé de 51 ans, est un politicien chevronné qui a occupé le poste de ministre de l’Economie au sein d’un gouvernement péroniste (centre-gauche) dont il s’est éloigné. Il promet un « gouvernement d’unité nationale » et un redressement économique progressif, tout en préservant l’État-providence, élément central de la culture argentine.
Face à lui, Javier Milei, âgé de 53 ans, se présente comme un économiste « anarcho-capitaliste » et s’est imposé sur les plateaux de télévision politique il y a deux ans. Il se présente en tant que fervent opposant de l’establishment et est déterminé à « démanteler » l' »État ennemi » et à dollariser l’économie argentine. Pour lui, le changement climatique est un « cycle » et non une responsabilité humaine.
Il est important d’évaluer la fiabilité des sources citées dans cet article afin de garantir une compréhension précise de la situation en Argentine. Les lecteurs doivent consulter plusieurs sources d’information pour se faire une opinion bien informée et objective.