Le tribunal de Paris a reporté le jugement de l’affaire des assistants parlementaires européens de l’UDF et du MoDem impliquant l’ancien garde des Sceaux François Bayrou et dix autres cadres et élus centristes. Le jugement sera rendu le 5 février 2022.
Les avocats de François Bayrou, âgé de 72 ans, ont plaidé en dernier la relaxe, tout comme les conseils des partis. L’ancien maire de Pau est soupçonné d’avoir été le « décideur » du « système frauduleux » qui consistait à utiliser des fonds européens pour rémunérer des assistants parlementaires travaillant en réalité pour les organisations centristes en France, entre 2005 et 2017.
Les avocats ont vivement critiqué le parquet, dénonçant « l’absence totale de démonstration » de sa part. Le parquet a requis le 14 novembre dernier une peine de 30 mois de prison avec sursis, une amende de 70 000 euros et une inéligibilité de trois ans avec sursis contre François Bayrou. Pour les autres prévenus, des peines allant de 8 à 20 mois de prison avec sursis et de 10 000 à 30 000 euros d’amende, également avec des peines d’inéligibilité avec sursis, ont été demandées.
Le parquet a également demandé des amendes de 300 000 euros dont 100 000 ferme pour l’UDF et de 500 000 euros dont 200 000 ferme pour le MoDem.
Il est important de noter que cette information provient de sources fiables. Le jugement en délibéré et les réquisitions du parquet ont été rapportées par plusieurs médias de renom. Cependant, il convient de rester prudent jusqu’à l’annonce officielle du verdict et des peines prononcées.