Un accord historique a été conclu entre Israël et le Hamas pour une trêve humanitaire dans la bande de Gaza. Cet accord, négocié sous l’égide du Qatar, prévoit la libération de 50 otages en échange de la libération de 150 Palestiniens détenus par Israël. La trêve durera quatre jours et permettra l’entrée de convois humanitaires et d’aide d’urgence, ainsi que la fourniture de médicaments aux otages. Cette décision marque un tournant significatif dans le conflit qui dure depuis 47 jours.
L’accord prévoit la libération des otages israéliens capturés par le Hamas le 7 octobre. Selon le Hamas, il s’agit de femmes et d’enfants de moins de 19 ans. En échange, Israël libérera 150 Palestiniens, également des femmes et des enfants de moins de 19 ans. Les noms de 300 détenus palestiniens susceptibles d’être libérés ont été publiés par Israël, incluant 33 femmes, 123 adolescents et 144 hommes d’environ 18 ans. Aucun otage israélien ne sera libéré avant vendredi, a indiqué le chef du Conseil national de sécurité israélien.
Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a affirmé que la guerre continuerait jusqu’à ce que tous les objectifs soient atteints, y compris la récupération des otages et la destruction du Hamas. Il a toutefois annoncé que la Croix-Rouge serait autorisée à apporter des médicaments aux otages. Selon le Qatar, la trêve permettra également l’entrée de convois humanitaires et d’aide d’urgence, y compris du carburant, dans la bande de Gaza qui est soumise à un « siège total » imposé par Israël depuis le 9 octobre.
La nouvelle de la libération prochaine des otages a été saluée par le président américain Joe Biden et le président français Emmanuel Macron. Un porte-parole du secrétaire général de l’ONU a qualifié cet accord de « pas important », mais a souligné qu’il restait encore beaucoup à faire. Le ministre des Affaires étrangères iranien a mis en garde contre les conséquences d’une trêve non durable, affirmant que cela pourrait conduire à une escalade de la guerre entre Israël et le Hamas.
Parallèlement à cela, l’armée israélienne a annoncé avoir intercepté avec succès un missile de croisière qui était lancé vers Israël. Cette interception a eu lieu en pleine guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza. Malgré cette tentative d’intrusion, aucune infiltration en territoire israélien n’a été identifiée.
Il est important de noter que les sources citées dans l’article comprennent des déclarations officielles du gouvernement israélien, du Hamas, des représentants du Qatar, du président américain Joe Biden, du président français Emmanuel Macron, du ministre des Affaires étrangères iranien et de l’armée israélienne. Ces sources sont largement reconnues et fiables dans les médias internationaux.