L’Assemblée nationale a adopté une allocation exceptionnelle destinée aux familles monoparentales précaires. Proposée par le Parti socialiste et soutenue par le gouvernement, cette allocation complète la prime de Noël 2023. Le montant de base de cette prime est fixé à 152 euros et augmente en fonction du nombre d’enfants. Selon le Parti socialiste, cette mesure devrait bénéficier à environ 600 000 familles, pour un coût de 70 millions d’euros. Elle est intégrée au projet de loi de finances de « fin de gestion » 2023, qui permet des ajustements budgétaires pour l’année en cours. Après avoir été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, ce texte sera transmis au Sénat.
Il convient de noter que cet amendement a également permis au gouvernement d’obtenir l’abstention des députés socialistes lors du vote sur l’ensemble du projet de loi. Cela évite ainsi un recours à l’article 49.3 de la Constitution, qui a été utilisé à plusieurs reprises pour faire adopter sans vote les différentes parties du budget de l’État et de la Sécurité sociale en 2024.
Dans le cadre des débats, les députés ont également soutenu l’attribution de crédits supplémentaires pour les associations d’aide alimentaire et l’hébergement d’urgence. Un total de 20 millions d’euros sera alloué aux associations d’aide alimentaire et 6,7 millions d’euros pour l’hébergement d’urgence.
Il est important de souligner que le député socialiste Philippe Brun a exprimé sa satisfaction concernant l’adoption de cet amendement. Il a déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir obtenu auprès du gouvernement cet amendement à hauteur de 70 millions d’euros, et qui viendra donner une prime de Noël à ces personnes extrêmement précaires ». Il a également affirmé que l’abstention des députés socialistes n’était pas en faveur de l’action du gouvernement, mais qu’elle visait à améliorer la situation des Françaises et des Français.
Il est important de noter que cette information provient de franceinfo, une source crédible et fiable. Franceinfo est une chaîne de télévision publique et une station de radio française d’information en continu. Elle est réputée pour son sérieux et son professionnalisme dans le traitement de l’actualité. Par conséquent, l’authenticité de cette information peut être vérifiée et confirmée.