Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a récemment défendu l’idée d’introduire un nouveau titre de séjour pour les métiers en tension. Cette proposition fait partie du projet de loi sur l’immigration, qui rencontre une opposition de la part d’une partie de la droite. Cependant, Dussopt s’est dit « ouvert sur la forme » que pourrait prendre cette mesure. Selon lui, si une autre solution émerge du débat parlementaire, il est prêt à la considérer.
Les deux factions de la majorité sénatoriale, à savoir la droite et le centre, ne parviennent pas à se mettre d’accord sur cet article 3. Ce dernier prévoit l’attribution d’un titre de séjour d’un an renouvelable pour les travailleurs en situation irrégulière employés dans des secteurs en manque de main-d’œuvre. Dussopt espère parvenir à des compromis au Sénat et à l’Assemblée nationale afin d’obtenir une adoption du projet de loi par voie classique, sans recours à l’article 49.3.
L’objectif de cette mesure est de permettre à des travailleurs intégrés dans des secteurs difficiles à recruter d’obtenir une sécurité juridique. Dussopt affirme que cela contribue également à sécuriser les employeurs de ces travailleurs. Selon le ministre, une soixantaine de métiers sont considérés comme étant en tension, notamment dans l’industrie, les services à la personne et l’hôtellerie. Il estime que l’attribution d’un titre de séjour via l’article 3 pourrait bénéficier à « 7 000 à 8 000 personnes par an ».
Il est important de noter que cet article se base sur les déclarations du ministre du Travail, Olivier Dussopt. Il convient donc d’évaluer la fiabilité de cette source. Il est recommandé de consulter d’autres sources officielles et de prendre en compte les opinions divergentes sur ce sujet avant de tirer des conclusions définitives.