Le gouvernement russe a confirmé que l’Ukraine a tiré des missiles de croisière sur un chantier naval situé sur la côte est de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie. Moscou a reconnu que les tirs ont endommagé un navire et entraîné la chute de débris sur un quai. Depuis le début de sa contre-offensive cet été, Kiev a multiplié les attaques sur la péninsule, en visant notamment la flotte russe en mer Noire.
Selon le ministère russe de la Défense, l’armée ukrainienne a lancé 15 missiles de croisière sur le chantier naval B.E. Butoma (Zaliv) dans la ville de Kertch le 4 novembre. Les médias d’État russes n’ont pas mentionné la gravité des dommages subis par le bateau ni le nom du navire attaqué.
Le pont voisin entre la Crimée et le continent russe, qui a été précédemment pris pour cible par les forces ukrainiennes, a été brièvement fermé samedi pour des raisons inconnues. En septembre, l’Ukraine avait lancé une attaque de missile sur le quartier général de la flotte russe de la mer Noire, dans la ville portuaire de Sébastopol, en Crimée.
Il est important de noter que les informations proviennent du gouvernement russe et des médias d’État, qui peuvent être considérés comme des sources biaisées en faveur de la Russie. Il est toujours recommandé de vérifier l’information auprès de sources indépendantes et fiables pour obtenir une vision objective des événements.