La distribution des bouteilles d’eau sera étendue à partir du 20 novembre à toute la population de l’archipel de Mayotte, confronté à une crise de l’eau consécutive à son pire épisode de sécheresse depuis un quart de siècle, a annoncé jeudi 2 novembre le ministre des Outre-mer, Philippe Vigier.
Mayotte, département le plus pauvre de France, est confrontée à une sécheresse historique, avec une grave pénurie d’eau. En raison du manque d’infrastructures et d’investissements suffisants, les 310 000 habitants de l’archipel français de l’océan Indien subissent de sévères restrictions d’eau depuis septembre. Pour pallier cette situation, les autorités ont été contraintes de faire livrer des bouteilles d’eau pour satisfaire les besoins de la population.
Jusqu’à présent, seules les 50 000 personnes considérées comme les plus vulnérables recevaient une distribution quotidienne de deux litres d’eau. Cependant, la Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé le 5 octobre que cette mesure serait étendue à un public plus large. Dans cette nouvelle phase de distribution, les écoles maternelles et primaires non raccordées au réseau d’approvisionnement en eau seront les premières à bénéficier de l’extension de la distribution.
Le ministre des Outre-mer, Philippe Vigier, a déclaré que « l’ensemble des Mahoraises et des Mahorais aura la possibilité d’avoir des bouteilles d’eau minérale à raison d’un litre par personne et par jour ». Selon lui, cela représente environ 330 000 litres d’eau distribués chaque jour.
Il est important de noter que la fiabilité des sources citées dans l’article n’a pas été mentionnée. Il est donc recommandé de vérifier l’information auprès de sources fiables pour confirmer la véracité des faits.